VAE collective : pourquoi et comment la proposer ?

Créé il y a plus de 20 ans, parfois encore méconnu, le dispositif de Validation des acquis de l’expérience ( VAE ) est pourtant un outil précieux au service de l’évolution des parcours professionnels. Dans sa forme collective, la VAE présente de nombreux atouts pour une entreprise qui, à travers elle, répond à ses besoins en compétences tout en renforçant l’engagement de ses collaborateurs. 

VAE collective : quels avantages pour l’entreprise ? 

Grâce à un projet de Validation des acquis de l’expérience collective, une entreprise professionnalise une partie de ses salariés tout en anticipant les mutations auxquelles elle doit faire face. Le dispositif s’inscrit dans une logique bénéfique à tous. On vous explique pourquoi et comment. 

La VAE Collective : qu'est-ce que c'est ? 

Depuis plusieurs années, les compétences – les soft-skills ou celles relevant de domaines plus techniques - sont au premier plan des stratégies de pilotage RH des entreprises. La Validation des acquis de l’expérience (VAE) a été créée pour faciliter leur reconnaissance et permettre aux salariés d’obtenir un diplôme, un titre ou une certification professionnelle y correspondant, et ainsi de les valoriser sur le marché du travail.  

 

La VAE peut prendre une forme individuelle ou collective : dans ce dernier cas, l’entreprise fait reconnaître en même temps les compétences professionnelles d’un groupe de salariés, pour une ou plusieurs certifications. Grâce à la dimension collective du dispositif, l’entreprise répond efficacement aux besoins découlant de la cartographie des compétences qu’elle a élaborée dans le cadre de la GEPP (Gestion des emplois et des parcours professionnels).  

VAE, Bilan de compétence, formation continue… Quelles différences ?

Le bilan de compétence et le dispositif de VAE font tous deux partie de la formation professionnelle continue, qui regroupe les différents modes d’apprentissage accessibles aux salariés et demandeurs d’emploi, ayant quitté la formation initiale. 

En se lançant dans un bilan de compétences, un salarié va prendre un temps pour analyser son parcours et définir en conséquence son projet professionnel pour la suite. Une VAE le conduira à obtenir un diplôme ou une certification professionnelle visant à reconnaître les compétences acquises grâce à toutes ses expériences, si elles sont en lien avec la certification visée. Un bilan de compétences, sans en être une condition obligatoire, peut donc déboucher sur une VAE. 

La VAE comme le bilan de compétences peuvent être financés, soit dans le cadre du CPF , soit au titre du plan de développement de compétences de l’entreprise.

Démarches individuelles VS démarches collectives : les différences  

Si la finalité est la même – une certification professionnelle ou un diplôme – les démarches débouchant sur une VAE individuelle ou sur une VAE collective diffèrent. Dans le premier cas, c’est le salarié qui est à l’initiative de la VAE et qui mobilise son CPF pour la financer. Dans le second cas, le dispositif est enclenché par l’employeur, avec le consentement de chaque collaborateur concerné dans une démarche globale de gestion des ressources humaines. La VAE collective est donc une dynamique impulsée par l’entreprise dans le cadre de son plan de formation pour le développement des compétences. 

Pourquoi proposer une VAE collective ?

Fidéliser les collaborateurs 

 

Tout en répondant à vos besoins de recrutement, la VAE collective est source de fidélisation pour vos collaborateurs. En les soutenant dans leur évolution professionnelle et en reconnaissant leurs compétences, vous leur témoignez votre confiance et l’importance de la place qu’ils ont dans votre entreprise. Le recours à la VAE collective contribue à créer un cadre de travail dans lequel les salariés se projettent sur le long terme : ils gagnent en confiance, en fierté, en légitimité, consolident leur avenir professionnel… Et au final, ils se sentent plus épanouis et donc plus engagés au sein de votre entreprise. 

Booster l’employabilité de vos salariés 

 

Que ce soit pour les salariés les plus jeunes, pour lesquels une VAE représente un véritable tremplin pour la suite, ou pour les plus expérimentés, qui pourront envisager d’autres horizons pour leur fin de carrière, la VAE collective accroît l’employabilité de vos équipes. En leur donnant la possibilité de faire reconnaître officiellement les compétences déjà acquises, elle devient un outil au service de la sécurisation de leurs parcours professionnels. Grâce à elle, vos collaborateurs pourront ensuite envisager d’autres dispositifs de formations, rester en phase avec les évolutions inhérentes au marché du travail ou être en mesure de s’adapter face aux enjeux découlant de l’allongement de la vie professionnelle.  

Encourager la mobilité interne  

 

Face aux difficultés de recrutement rencontrées par certains secteurs d’activités, la mobilité interne est une réponse concrète dont la mise en œuvre est facilitée par un projet de VAE collective. En identifiant, dans le cadre de votre GEPP, vos besoins de recrutement ou de formation professionnelle sur certains de vos métiers, vous pouvez les aligner avec les projets de VAE collectives proposés à vos salariés. Pour eux, il s’agit d’une excellente occasion d’évoluer au sein de l’entreprise, de gagner en responsabilités ou d’envisager une mobilité géographique. Pour vous, c’est l’occasion de repérer parmi votre vivier interne de talents, les profils qui correspondent aux postes à pourvoir. 

Renforcer la cohésion des équipes 

 

Une VAE collective crée un espace au sein duquel plusieurs salariés exerçant des métiers différents ou ne se connaissant pas, vont pouvoir évoluer ensemble vers un objectif commun. Fédératrice, cette expérience renforce l’esprit de solidarité et d’entraide. Portés par une dynamique de groupe, les salariés gèrent mieux les différentes étapes du processus de Validation des acquis de l’expérience, parfois décourageantes pour un salarié isolé. En puisant leur motivation les uns des autres et en partageant leurs doutes et incertitudes, ils sont moins susceptibles d’abandonner en cours de route.  

Comment mettre en place une VAE collective ? 

 

Un processus de VAE collective peut viser soit une seule certification professionnelle commune à tous les salariés, soit des certifications professionnelles différentes, tant que le groupe de salariés est concerné par une évolution vers un même métier ou par des problématiques communes. Plusieurs étapes clés viennent rythmer une VAE collective pour l’entreprise : 

 

  1. La formalisation du projet : Quels besoins ? Quels objectifs ? Quels moyens ? Cette première étape consiste avant tout à faire un diagnostic de vos besoins et de les lier aux réponses trouvées grâce au projet de VAE collective. 
  2. L’information et la communication auprès des équipes, sur la raison d’être du projet et son déploiement. Vous devez alors cibler à la fois les salariés dont le profil correspond et définir les certifications professionnelles visées. 
  3. L’organisation d’entretiens individuels pour identifier les salariés susceptibles d’intégrer le dispositif de VAE collective. L’entretien professionnel, réalisé avec chaque salarié tous les deux ans, est par ailleurs un temps précieux pour connaître les souhaits d’évolution de vos collaborateurs et les faire correspondre avec vos projets de VAE collectives. 
  4. La définition de chaque parcours de VAE avec la définition des modalités individuelles et les actions à mettre en place collectivement. 

Connaissez-vous le Projet de Transition Pro ( PTP ) ?

Anciennement Congé Individuel de Formation (CIF), le PTP existe depuis le 1er janvier 2019. Son objectif ? Financer la formation professionnelle continue des salariés tout en maintenant leur rémunération. Le dispositif permet au salarié de s’absenter de son poste de travail durant un temps déterminé pour suivre une formation certifiante le conduisant à changer de métier ou de profession, dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Tous vos salariés, justifiant d’une activité salariée de deux ans (même si non consécutives) dont au moins 1 an dans la même entreprise peuvent y prétendre.

Vous souhaitez vous lancer ? Mon CEP est là pour vous y aider 

Pour définir et mettre en œuvre votre projet de VAE collective, vous devez mobiliser des ressources internes, indispensables à la bonne conduite du projet mais vous avez également tout intérêt à solliciter un appui externe, comme celui du Mon Conseil en évolution professionnelle ( Mon CEP ). De la genèse du projet jusqu’à sa finalisation, une VAE collective nécessite d’apporter des conseils, un soutien et un accompagnement à vos salariés. Les conseillers en évolution professionnelle vous épaulent, pas à pas, dans votre démarche, dès la phase d’identification des salariés intéressés, grâce à l’organisation de réunions collectives ou de rendez-vous individuels, gratuits et confidentiels.

  

De nombreux salariés ont des souhaits d’évolution professionnelle qui correspondent certainement aux besoins en compétences ou aux besoins de formations en entreprise. Le rôle du conseiller en évolution professionnelle est de les aider à les formaliser au mieux et vous permettre d’y répondre grâce à des solutions concrètes. En facilitant le dialogue entre les collaborateurs et l’employeur, il vous guide dans la traduction de votre projet de VAE collective de façon concrète et à le déployer de la meilleure manière possible.

Partager cet article