Tous les deux ans, l’entretien professionnel permet de faire le point entre employeur et salarié sur les compétences, ainsi que les perspectives d’évolution professionnelle. Il permet aussi d’envisager les actions nécessaires à mettre en place pour leur réalisation. Bien s’y préparer, c’est s’inscrire dans une logique « gagnant-gagnant » pour les salariés et pour l’entreprise.
La réussite de l’entretien professionnel passe par une bonne préparation en amont. Les deux interlocuteurs doivent pouvoir, d’une part, échanger clairement sur les souhaits d’évolution de carrière du salarié et, d’autre part, aborder les directions stratégiques de l’entreprise. Le résultat ? Une rencontre entre les besoins de l’entreprise et les aspirations du salarié.
Mon Conseil en évolution professionnel (Mon CEP) peut aider vos salariés dans la préparation de cet entretien, en les aidant à identifier et formaliser leurs souhaits d’évolution professionnelle : promotion, mobilité interne ou externe, certification, formation… Le conseiller en évolution professionnelle accompagne vos collaborateurs dans la réflexion autour de leur projet, puis dans sa mise en place, en aval. Le fait que ce soit quelqu'un d’extérieur leur permet aussi de parler plus librement de leurs projets professionnels.
Bien préparés, vos salariés exprimeront plus clairement leurs souhaits et deviendront pleinement acteurs de leurs parcours. De votre côté, en vous appuyant sur l’entretien professionnel pour valoriser leur employabilité, vous leur permettez de gagner en confiance : ils se sentent entendus et peuvent exprimer leurs attentes. Mis au service du dialogue entre l’entreprise et ses collaborateurs, l’entretien professionnel est vecteur de bien-être et donc d’engagement et de fidélisation sur le long terme.
Près d’un actif sur deux (48 %) souhaite suivre une formation selon le Baromètre de la formation et de l’emploi pour Centre Inffo. Pour Julie Gaillot, directrice du pôle Society au CSA (institut d’études) qui a réalisé la deuxième édition de ce Baromètre, « la crise a profondément modifié le regard des actifs sur la formation, avec un regard accru sur son utilité ».
L’entretien professionnel est LE bon moment pour échanger sur ces besoins de formation, mais aussi pour faire le point sur Compte professionnel de formation (CPF) ou pour aborder les possibilités de Validation d’acquis d’expérience (VAE) ou de bilan de compétences.
Mon CEP aide à identifier les différents dispositifs de formation à disposition de vos salariés. Des connaissances indispensables pour être en mesure de donner les bonnes informations à vos collaborateurs.
La pénurie de talents touche tous les secteurs en France. La DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques qui dépend du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion) souligne le boom des démissions en juin et en juillet 2021, celles-ci se situent 19,4 % au-dessus des valeurs observées en 2019. En parallèle, selon les derniers chiffres de l’INSEE, il y aurait 7,3% de chômeurs dans l’Hexagone, soit le plus bas chiffre depuis 2008.
Ce contexte rend les recrutements plus difficiles. En capitalisant sur les compétences dont vous disposez parmi vos salariés en interne, vous pouvez anticiper vos besoins, notamment pour les métiers en tension.
Bien préparé, l’entretien professionnel peut servir à atteindre cet objectif : d’un côté les salariés font le point sur leurs compétences (aidés et accompagnés par les conseillers de Mon CEP), de l’autre les entreprises identifient en interne le vivier de talents dans lequel elles peuvent dénicher les candidats idéals pour certains postes.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) vous servira à anticiper sur le long terme les évolutions globales de votre entreprise.
L’entretien professionnel est une réelle opportunité pour l’entreprise comme pour le salarié : celle de construire ensemble le futur de l’entreprise en rendant chacun acteur de celui-ci, à son échelle.
1
L’entretien professionnel a lieu à l’initiative de l’employeur et se déroule sur le temps de travail.
2
L’entretien professionnel est une obligation légale, il doit avoir lieu tous les deux ans et s’adresse à tous les salariés, quel que soit le contrat de travail.
3
L’entretien professionnel se distingue de l’entretien annuel : il est complémentaire à ce dernier.
4
L’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié est obligatoire tous les six ans : le contenu de l’entretien professionnel doit être synthétisé dans un document dont une copie sera remise au collaborateur.
5
L’entretien professionnel est obligatoire à chaque période d’interruption d’activité du salarié.
Partager cet article