Histoires d’évolution

C’est décidé, je change de vie

Philippe

Muriel, une cliente

Qu’il est beau votre magasin ! Vous venez de vous installer ? Ma voisine m’a dit que c’est une reconversion professionnelle, c’est vrai ?

Philippe

Oui, c’est notre premier jour ! Effectivement, il y a encore un an, j’étais commercial dans le numérique… Bien loin des paniers de légumes ! À vrai dire, entre la perte de sens et la pression de la direction, je ne m’épanouissais plus.

Muriel

Comment est venu le déclic ?

Philippe

Un peu par hasard. Sur LinkedIn, j’ai vu une annonce pour Mon CEP, qui parlait de changement de vie. Ça m’a intrigué, j’ai cliqué.

Muriel

Si j’ai bien compris, c’est un service pour évoluer professionnellement ?

Philippe

C’est ça. J’ai été mis en contact avec un conseiller. Ensemble, nous avons construit ce projet : une épicerie de quartier, qui privilégie les produits locaux. Un moyen de renouer avec mes valeurs… Et puis, avoir accès à tous ces beaux produits, c’est un vrai bonheur !

Muriel

Quand même, ça doit être difficile de franchir le cap.

Philippe

J’ai eu la chance d’être bien conseillé : je n’ai démissionné qu’une fois assuré que mon projet tenait la route. Je craignais de n’avoir aucun revenu pendant la période de transition. J’ai pu bénéficier de l’allocation chômage sur les conseils de mon conseiller Mon CEP.

Muriel

Et ça n’a pas été trop compliqué de monter votre entreprise seul ?

Philippe

Ce n’est pas de tout repos, c’est sûr, entre le fait de repartir de zéro, les démarches administratives, les recherches de fournisseurs... heureusement que je ne suis pas du genre à me décourager !

Philippe

… Et surtout, ça coûte cher. Mais, il existe beaucoup de solutions : moi, j’ai choisi le financement participatif via une plateforme en ligne. D’ailleurs, beaucoup de clients présents aujourd’hui m’ont soutenu financièrement !

Muriel

Ça me donne presque envie de me lancer moi aussi.

Philippe

Et pourquoi pas ? J’espère que mon histoire aidera de nouvelles personnes à oser !