Comment financer votre formation en Centre-Val de Loire ?

Se former tout au long de la vie professionnelle, c’est important… mais cela peut aussi impacter votre budget. Heureusement, il existe de nombreux dispositifs pour vous aider à financer vos formations, en particulier au niveau de la région Centre-Val de Loire. Mon CEP (Conseil en évolution professionnelle) fait le point sur les formations qui vous sont proposées et sur les différentes aides dont vous pouvez disposer. 

Quelles sont les formations proposées gratuitement par la région Centre-Val de Loire ? 

  

Le Programme régional de formation (PRF), une offre complète et gratuite 

  

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier du Programme régional de formation (PRF) mis en place par la Région Centre-Val de Loire. Il s’agit d’une offre de formations accessibles gratuitement, qui couvre de très nombreux secteurs et métiers. Vous pouvez retrouver ici la liste de toutes les formations proposées et contacter les différents organismes directement via un formulaire dans chaque offre. 

  

Si vous n’avez pas de projet professionnel clairement défini, vous pouvez d’abord suivre l’une des quatre formations de l’offre « Parcours métiers ». Celles-ci sont faites pour vous aider à créer votre projet professionnel, développer vos compétences en lien avec les besoins du marché, et renforcer vos chances d’accéder durablement à l’emploi. 

  

Enfin, des formations « sur-mesure » existent également, basées sur les besoins spécifiques d’entreprises qui ont un projet de recrutement. Il s’agit du dispositif Développement de l’emploi par des formations inclusives (DEFI), dont chaque formation est construite avec une entreprise pour vous permettre d’acquérir l’ensemble des compétences dont elle a besoin. A l’issue de votre formation, l’entreprise s’engage à vous propose un contrat de 6 mois minimum. 

  

Le PRF est co-financé par l’Union européenne, l’Etat et la Région Centre-Val de Loire. 

  

Les Visas Libres savoirs, pour (ré)apprendre les bases 

  

Si vous ressentez le besoin de renforcer vos compétences dans les savoirs fondamentaux, les formations Visas Libres savoirs sont faites pour vous. Au nombre de cinq, ces parcours sont des formations gratuites et courtes (entre 30 et 80 heures) qui vous aident à être autonome en milieu professionnel. Il s’agit d’acquérir les bases pour : 

  • vous exprimer en français 
  • calculer et raisonner 
  • utiliser un ordinateur et internet 
  • respecter et connaître les règles en entreprise (hygiène, sécurité, environnement), 
  • travailler en équipe, prendre des initiatives 
  • lire et écrire des textes simples en anglais… 

  

Vous pouvez également suivre la formation Visa + « Parcours vers l’emploi » qui vous propose un accompagnement individualisé et une remise à niveau adaptée à vos difficultés, notamment pour les compétences de base numériques et linguistiques. Cette formation dure 8 à 9 semaines à temps complet. 

  

Enfin, les formations Remise à niveau (RAN), Français Langue Etrangère (FLE), Français Langue d’Intégration (FLI) et Alphabétisation (ALPHA) peuvent vous permettre d’acquérir ou de consolider vos compétences en langue française : communication orale et écrite, traitement de l’information, utilisation de la langue pour accomplir des tâches déterminées… 

  

Ces formations sont financées par la Région Centre-Val de Loire. 

Quelles sont les autres aides au financement proposées dans la région Centre-Val de Loire ? 

  

Le Chèque formation, pour les parcours spécifiques 

  

Si vous êtes demandeur d’emploi et que votre besoin de formation ne peut pas être satisfait dans le cadre des formations proposées par le PRF (voir présentation et liste ci-dessus), vous pouvez demander la prise en charge d’une formation spécifique. Celle-ci doit toutefois être qualifiante et se dérouler en Centre-Val de Loire, si elle y est dispensée. La Région pourra alors décider de prendre en charge tout ou partie des coûts de votre formation, dans le cadre du Chèque formation. 

  

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de France Travail (ex-Pôle emploi) ou de la Mission locale. 

  

Le Pacte de continuité professionnelle, aide aux salariés fragilisés 

  

Si vous êtes salarié et que votre entreprise fait face à des mutations économiques qui fragilisent votre emploi ou votre parcours professionnel, vous pouvez peut-être bénéficier d’une formation grâce au Pacte de continuité professionnelle. Proposé par la Région, celui-ci vous aide à renforcer et actualiser vos compétences, en lien par exemple avec les évolutions technologiques. Pour que vous puissiez en bénéficier, c’est votre entreprise qui devra contacter la Région. 

  

Le Chéquier régional vers l’emploi, appui à la mobilité 

  

Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous avez besoin de vous déplacer dans le cadre de votre recherche (entretien, réunion d’information…), la Région peut vous aider. En lien avec France Travail et les Missions locales, elle peut vous fournir un Chéquier régional pour l’emploi, valable 12 mois, qui vous permet d’obtenir 10 billets valables dans les trains et les cars REMI circulant en Centre-Val de Loire. 

  

Le chèque VAE, pour transformer votre expérience en diplôme 

  

Si vous avez déjà une expérience professionnelle mais pas forcément le diplôme qui va avec, la validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permet d’obtenir une certification professionnelle équivalente. Pour vous aider à assumer le coût de cette démarche, la Région Centre-Val de Loire vous propose un chèque d’accompagnement qui peut aller jusqu’à 1 200 euros. 

Quelles sont les aides qui existent au niveau national ? 

  

En plus des aides spécifiques à la région Centre-Val de Loire, vous pouvez faire appel à des dispositifs nationaux. On peut d’abord citer le Compte personnel de formation (CPF), qui s’adresse à toutes les personnes exerçant ou ayant exercé une activité professionnelle. Celui-ci vous permet de cumuler des droits à la formation tout au long de votre vie active. 

  

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez prétendre à l’Aide individuelle à la formation (AIF) pour financer les frais pédagogiques, c’est-à-dire le coût de votre formation. Votre demande s’effectue dans ce cas directement auprès de France Travail. 

  

Si vous êtes en emploi, vous pouvez demander à votre employeur de prendre en charge votre formation au titre du Plan de développement des compétences de votre entreprise. C’est d’autant plus légitime si cette formation vise à renforcer vos compétences dans votre poste actuel ou à évoluer au sein de votre entreprise, et donc que cela bénéficie à votre employeur. 

  

Si votre objectif est de changer de métier ou de profession, vous pouvez opter pour le Projet de transition professionnelle (PTP), anciennement connu sous le nom de Congé individuel de formation (CIF). Celui-ci vous permet, si votre employeur l’accepte, de vous absenter pour suivre votre formation tout en touchant une partie de votre salaire. 

  

Il existe toutefois d’autres dispositifs (VAE, POEI, Pro-A…), ainsi que des interlocuteurs spécifiques sur les questions de formation selon votre profil : les différents OPCO pour les salariés du privé, les FAF pour les travailleurs indépendants, ou encore les CAP Emploi pour les personnes en situation de handicap. 

Vos questions sur les conditions de votre formation professionnelle 

  

Demandeur d’emploi non-indemnisé, puis-je bénéficier d’une rémunération ? 

  

Oui, il existe différents dispositifs vous permettant de bénéficier d’une rémunération lors de votre formation, en particulier si vous ne percevez pas d’indemnité chômage. Si vous vous formez dans le cadre du Plan régional de formation (PRF), la Région Centre-Val de Loire peut sous certaines conditions vous verser une rémunération spécifique. De la même manière, si vous n’êtes pas ou plus indemnisé par France Travail mais que vous suivez une formation agréée par cet organisme, il peut lui aussi vous rémunérer.  

  

Comment accéder à une formation si je suis en situation de handicap ? 

  

Toutes les actions de formation proposées par la Région Centre-Val de Loire sont accessibles sans discrimination aux personnes en situation de handicap. Plusieurs organismes peuvent également vous aider tout au long de votre parcours de formation, en particulier les Maisons départementales du handicap, l’AGEFIPH, le FIPHFP (secteur public), les réseaux CAP emploi et le SAMETH. 

  

J’ai des questions, qui peut m’orienter et m’accompagner ? 

  

Vous pouvez vous adresser au service régional Info’Formation (0 800 222 100), qui est là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation. Il s’agit d’un service gratuit proposé par la Région Centre-Val de Loire. 

  

Vous pouvez aussi contacter directement Mon CEP, qui travaille en partenariat avec les équipes régionales. Il s’agit là aussi d’un service gratuit : nos conseillers prennent le temps de réfléchir avec vous à votre projet professionnel et aux moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Vous pourrez évaluer avec eux la solidité de votre démarche, en fonction notamment du contexte spécifique à la région Centre-Val de Loire. 

  

Surtout, ce dispositif public est là pour vous aider à établir votre plan d’action, à mobiliser les soutiens financiers auxquels vous avez droit, à identifier le cas échéant les bonnes formations… et à vous lancer ! Prenez rendez-vous dès à présent. 

Démarrez votre accompagnement Mon CEP

Rencontrez un conseiller en évolution professionnelle dans votre région :

Prendre rendez-vous
  • Service public gratuit

  • En agence ou à distance, partout en France

  • Un accompagnement personnalisé et confidentiel

Partager cet article