Entretien professionnel : êtes-vous au point ?

Parmi les différents entretiens que votre entreprise met en place, l’entretien professionnel est peut-être le plus important. Côté salarié, c’est le moment de réfléchir à votre parcours, votre évolution, vos envies et de leur donner vie. Côté employeur, c’est une façon de mieux vous suivre et de répondre à vos attentes, en corrélation avec l’évolution de l’entreprise. De plus, cette année est charnière pour ce format d’entretien. Créé en 2014, c’est en 2020 que les premiers entretien “bilan” vont avoir lieu.

L’entretien professionnel vise à évaluer votre travail réalisé l’année écoulée.

FAUX

Il y a une différence entre entretien annuel et entretien professionnel. L’entretien annuel a pour objectif d’échanger sur les ressentis du salarié et de mieux se positionner sur sa fonction. L’entretien professionnel permet, tous les 2 ans, de faire le point avec votre employeur sur vos compétences et vos perspectives d’évolutions professionnelles, et d’envisager les ressources nécessaires à leur réalisation. L’entretien est scellé par une synthèse écrite signée par votre interlocuteur et vous, et remise au DRH.

 

Le quotidien de l’entreprise n'offre pas souvent l’occasion d’aborder les sujets de fond pour votre carrière. C’est donc le moment de faire le point. Mais c’est également l’opportunité pour votre interlocuteur (dirigeant, manager, responsable RH…) d’entendre votre motivation et de mieux connaitre vos aspirations et d’identifier comment votre potentiel pourrait servir la stratégie de l’entreprise.
C'est d'ailleurs durant l’entretien professionnel, que votre entreprise doit vous orienter vers le Conseil en Évolution Professionnel pour vous accompagner à la réalisation de vos projets.

Il n’est pas nécessaire de le préparer, l’employeur vous guide sur le moment.

FAUX

Au contraire, un entretien professionnel bien préparé est essentiel. Déjà car il est espacé dans le temps (tous les deux ans en moyenne parfois même une fois par an ou lors d’une reprise d’activité/retour de congé de longue durée). Ensuite, parce que lorsque l’on ouvre des hypothèses ou souhaits, on a plus de chance de les voir se réaliser dès lors qu’ils sont associés à des pistes de solutions. Travaillez-le en amont pour exprimer vos besoins le plus précisément possible et de façon argumentée, le jour J.

Pour vous aider, repartez des conclusions du précédent entretien : c’est un bon moyen de faire le point sur les deux années écoulées et sur vos résultats. L’astuce pour ne pas perdre le fil est de rester concret en listant précisément toutes les questions et les points que vous souhaitez aborder. Ensuite, mettez-les en perspective des résultats obtenus ou, pour le cas des projets, d’organisme ou plan d’actions que vous avez identifié pour y arriver. Pour être factuel, avancez autant que possible des arguments quantifiables ou factuellement vérifiables.
Par exemple, avez-vous suivi des formations ? Comment cela a-t-il impacté votre quotidien et votre emploi ? Avez-vous identifié des opportunités pouvant faire grandir votre entreprise et correspondant à vos compétences ? Rencontrez-vous des difficultés ?

Vos constats serviront de base à la discussion sur vos souhaits d’évolution professionnelle. Si vous éprouvez un besoin de changer, guidez au mieux votre interlocuteur : formation, évolution, changement d’équipes ou de champs d’action, développement d’un nouveau pôle, télétravail... Ne vous bridez pas, tout en restant constructif et positif, car l’entreprise est à votre écoute.

L’entretien professionnel parle essentiellement des besoins du salariés

FAUX

L’employeur profite de cette opportunité pour préciser les besoins actuels et futurs de l’entreprise en termes de compétences et de postes, en lien avec ses projets de développement.

Le conducteur de l’entretien expose ainsi la stratégie de l’entreprise. C’est une opportunité à saisir. Cela vous permet de mieux visualiser comment vous pouvez vous inscrire dans cette réalité (plan de formation, évolution des postes…). A l’issue de cette présentation, une synthèse sera réalisée entre le salarié et l’entreprise afin de poser le plan d’action d’évolution professionnelle et de rentrer dans le concret : faisabilité, financement, personnes à solliciter, calendrier…

Votre conseiller Mon CEP peut vous aider dans cette étape décisive pour votre avenir professionnel.

VRAI

C’est une aide précieuse et gratuite pour vous accompagner dans la phase amont de l’entretien tout autant qu’en aval. Au-delà de ses compétences sur les sujets RH, votre conseiller Mon CEP est une personne qui vous connait, confrontera vos positions et rendra votre projet plus concret. A noter : il ne peut pas assister à l’entretien, mais peut intervenir en aval de l’étape, pour pour vous accompagner dans votre projet d’évolution professionnelle.

Qui d’autre pour vous aider ? Les opérateurs de compétences dont dépend votre entreprise, mais aussi vos proches, vos collègues ou des personnes occupant le poste que vous visez.

Partager cet article