Et si on se mettait dans la peau d’une jeune active qui veut évoluer ?

Imaginez Salma, 25 ans, salariée dans une PME à Orléans. Opératrice de production, elle est entrée rapidement sur le marché du travail après son BTS mais aujourd’hui elle se sent à l’étroit dans son poste. Comme beaucoup de jeunes actifs, elle aspire à évoluer vers un poste mieux rémunéré et mieux reconnu, à sécuriser son parcours professionnel… et a donc besoin de monter en compétences. SI vous êtes comme Salma, lisez attentivement cet article.

Monter en compétences : la formation est souvent un passage conseillé.

Dans le cas de Salma, qu’elle désire une simple évolution en interne ou en externe ou une reconversion, son projet passe par la formation. Certaines entreprises de la région investissent dans des parcours courts, notamment dans les domaines de :

  • la maintenance industrielle,
  • le numérique,
  • la logistique,
  • le tourisme.

Bien entendu, des formations professionnelles peuvent être prises en charge par le CPF. Un conseiller Mon CEP saura accompagner Salma qui, de son côté, pourra, si elle le souhaite, partager son projet avec le service RH de son entreprise. Celui-ci l’aiguillera vers les organismes ad hoc.

Les secteurs porteurs en Centre-Val de Loire : des pistes à explorer.

  • Industrie pharmaceutique et chimique. Principaux recruteurs : Sanofi, Pierre Fabre, Servier.
  • Agroalimentaire. Les villes d’Orléans, de Chartres et Châteauroux offrent de nombreuses opportunités.
  •  Tourisme et patrimoine. Les profils en hôtellerie, restauration et dans le domaine de la médiation culturelle sont très recherchés.
  • Transport et logistique : L’axe logistique Orléans-Montargis renforcé par la présence d’entrepôts majeurs, de plateformes e-commerce joue un rôle majeur dans la région.

Comment ne pas être seul face à son projet ?

Salma n’a pas forcément les clés pour faire le tri dans le labyrinthe des possibilités. Mon Conseil en Évolution Professionnelle (Mon CEP) lui offre un accompagnement méthodique, gratuit et personnalisé pour :

  • faire un point sur ses compétences grâce à un suivi régulier ;
  • identifier les formations adaptées et les financements possibles ;
  • faire ses démarches auprès de son employeur et candidater pour évoluer en interne ;
  • envisager une mobilité externe s’il n’existe pas d’opportunités internes.

En 2024, plus de 7522 actifs occupés en Centre-Val de Loire ont bénéficié d’un accompagnement Mon CEP, 96 % d’entre eux se disent satisfaits. 32 agences sont à votre disposition dans la région et 11 jours suffisent pour obtenir un rendez-vous !

Les actions de Mon CEP : la preuve par l’exemple.

En 2024, Mon CEP Centre-Val de Loire a signé une convention avec Métiers Culture et a participé au Printemps de Bourges, capitale européenne de la culture en 2028. L’objectif ? Favoriser les rencontres en un public et un secteur, entre des besoins et des demandes.
« Métiers Culture », c’est quoi ? Cette plateforme s'adresse aux personnes comme aux structures du secteur culturel en région Centre-Val de Loire et aide les entreprises à renforcer leurs équipes et leurs compétences.

Une nouvelle trajectoire est toujours possible… et légitime même à 25 ans !

À 25 ans, changer pour évoluer comme Salma n’est pas une prise de risque, c’est une stratégie gagnante ! Avec Mon CEP, ce service gratuit, chacun ou chacune peut tracer sa trajectoire, sécuriser son avenir pour viser plus haut, même en début de carrière… surtout en début de carrière !

Partager cet article