Si vous cherchez à évoluer professionnellement, différents dispositifs d’accompagnement s’offrent à vous. Parmi eux, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) et le bilan de compétences. Bien qu'assez différents dans leurs modalités et leurs objectifs, ces deux dispositifs s’avèrent souvent complémentaires. Le CEP peut servir en amont, de porte d’entrée vers un bilan de compétences, mais aussi, pour affiner la mise en œuvre de votre projet professionnel. Voyons cela en détails, en particulier dans la région Centre-Val de Loire.
Prise de recul professionnel, étude d’opportunités, recherche de formation, évolution dans votre entreprise, projet entrepreneurial ou même reconversion complète… les raisons de faire appel à Mon CEP par Avenir Actifs ne manquent pas. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement professionnel très large, qui peut vous être utile quelle que soit votre situation. Entièrement gratuit, il s’adresse aux salariés du privé (hors cadres) et aux travailleurs indépendants. Concrètement, vous êtes accompagné par un conseiller, via des rendez-vous sur site ou à distance, à votre rythme et selon vos besoins. Ce conseiller est là pour vous écouter, vous guider et vous encourager dans vos démarches, afin que vous puissiez mener à bien vos projets professionnels. Il peut pour cela mettre à votre disposition des ressources diverses, vous proposer des ateliers collectifs, vous suggérer des mises en situation professionnelle… ou encore vous conseiller de faire un bilan de compétences.
Le bilan de compétences n’est pas réalisé dans le cadre du dispositif Mon CEP, mais si ce besoin émerge lors de votre accompagnement, votre conseiller vous orientera vers des organismes spécialisés. Il pourra alors vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux, ainsi qu’à étudier les possibilités de financement.
Le bilan de compétences est un dispositif plus spécifique, qui vise à définir ou à clarifier votre projet professionnel. Cela passe par un travail approfondi sur vos savoirs, vos aptitudes, vos motivations et vos aspirations. Ce bilan est utile en particulier si vous voulez ou devez évoluer professionnellement mais que vous sentez perdu dans votre parcours, que vous n’avez pas identifié de piste d’évolution ou de reconversion claire.
Faire un bilan de compétences peut en particulier être pertinent lorsque vous êtes en transition dans votre carrière, que vous évoluez dans votre poste/métier, ou que vous souhaitez vous reconvertir. Cela peut parfois suffire à vous lancer sur la bonne voie pour mener à bien votre projet. Cela peut aussi vous fournir des éléments que vous souhaiterez approfondir et discuter : un conseiller CEP pourra alors vous accompagner pour affiner et mettre en œuvre votre projet professionnel, sur la base des conclusions de votre bilan de compétences.
Un bilan de compétences dure 24 heures, généralement réparties sur plusieurs semaines, durant lesquelles vous êtes accompagné par un conseiller ou un consultant. Il existe de nombreux organismes qui proposent des bilans de compétences, sur l’ensemble du territoire et en région Centre-Val de Loire.
En pratique, un bilan de compétences se déroule en 3 phases successives.
La phase préliminaire a pour objectifs :
La phase d'investigation vous permet :
Concrètement, vous allez analyser votre parcours professionnel jusqu’à présent, identifier vos compétences, évaluer vos connaissances et aptitudes, effectuer des recherches sur votre projet ou les métiers possibles, recenser à la fois vos atouts et les obstacles sur votre chemin…
La phase de conclusion est là pour vous permettre de :
Cette phase se termine en vous présentant un document de synthèse établi par l'organisme prestataire. Ce document reste confidentiel.
En premier lieu, vous pouvez vous adresser à Mon CEP afin d’évaluer si vous avez besoin ou non de faire un bilan de compétences. Le cas échéant, vous pourrez envisager avec votre conseiller les modalités de financement qui existent, puis réfléchir au prestataire le plus adapté à votre situation. Pour cela, prenez rendez-vous directement avec un interlocuteur en région Centre-Val de Loire.
Concernant le financement en lui-même, différentes options existent pour vous aider, selon votre situation :
Celles que vous établirez avec votre conseiller ! Vous pouvez par exemple vous lancer directement dans le projet professionnel que vous aurez défini ou clarifié, ou bien entreprendre dans un premier temps une formation. Vous pouvez aussi vous laisser le temps de la réflexion, ou encore choisir de vous faire accompagner pour aller plus loin, typiquement avec Mon CEP et un interlocuteur local en région Centre-Val de Loire.
Absolument. Le bilan de compétences peut intervenir après le début de votre accompagnement, si vous jugez avec votre conseiller CEP que vous avez besoin d’y voir plus clair sur votre projet professionnel, que vous ne vous sentez pas assez solide sur celui-ci, ou que vous êtes globalement un peu perdu sur ce que vous pouvez ou voulez faire. Le CEP peut aussi intervenir à l’issue d’un bilan de compétences, pour vous aider à affiner votre projet professionnel et à le mettre en œuvre.
Tout dépend des modalités que vous avez choisies pour votre bilan de compétences. Si celui-ci s’effectue sur votre temps de travail, l’accord de votre employeur est impératif. A l’inverse, si vous réalisez votre bilan de compétences en dehors de vos heures de travail, rien ne vous oblige à en avertir votre employeur. Vous pouvez également négocier avec celui-ci pour dégager du temps sur vos heures de travail, et ainsi équilibrer la démarche entre votre temps professionnel et personnel.
Depuis le 2 mai 2024, le financement CPF ne peut plus couvrir intégralement le coût d’un bilan de compétences : vous devez participer à son financement à hauteur de 100€ (montant indexé sur l’inflation et qui sera revu chaque début d’année). Toutefois, votre opérateur de compétences (OPCO) ou votre employeur peut prendre en charge cette somme. Il existe également des exceptions si vous :
- bénéficiez d'un abondement de votre employeur,
- mobilisez des points inscrits sur le compte professionnel de prévention (C2P),
- ou que vous bénéficiez d'un abondement dû à une incapacité permanente d’au moins 10 % (victimes d’un accident du travail ou de maladie professionnelle).
Partager cet article