Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ou vous reconvertir ? Et si vous vous intéressiez à la formation à distance ? Être actif de son apprentissage, apprendre à son rythme, à moindre coût : la formation digitale comporte de nombreux avantages mais on peut se noyer dans tous les types de format existants. Voici 7 exemples pour vous éclairer sur les différents formats de formation en ligne.
Format digital certifiant le plus populaire depuis la fin des années 2000, le MOOC (Massive Open Online Course, soit « cours en ligne ouvert à grande échelle ») entre dans la catégorie des classes interactives. Chaque session se déroule en modules composés de vidéos, liens, textes et se termine par une évaluation. Une formation MOOC est généralement répartie sur quatre semaines, à raison d’une à deux heures de travail hebdomadaire. Le nombre de participants est illimité et le format est accessible librement.
Directement inspiré du MOOC, le COOC (Corporate Online Open Course soit « cours ouvert d’entreprises en ligne ») est dispensé par une entreprise et n’est donc pas certifiant. Il permet cependant de bénéficier d’une expertise concrète sur un secteur bien défini. Il en existe deux versions : interne et externe. Le premier, interne, est dispensé dans un microcosme privé, souvent auprès des salariés, candidats ou clients de l’entreprise. Le second, externe, est accessible à tous.
Le SPOC (Small Private Online Course soit « petit cours privé en ligne ») dispense le même type de formations d’entreprise mais pour un cercle volontairement restreint soit environ une quinzaine d’apprenants. Cela permet d’adopter les vidéos, textes et quiz qui font le succès des MOOC et d’y ajouter des exercices individuels ou des travaux collaboratifs autour d’un projet fil rouge. C’est le dispositif le plus interactif, grâce aux visioconférences et forums complémentaires. Le participant pourra valoriser un certificat de réussite délivré par l’entreprise (non reconnu par l’État).
Contraction entre web et séminaire, les webinaires proposent des conférences en ligne sur des plateformes dédiées. Accessibles en cercle privés ou à tous, ce format permet d’écouter une intervention ou un cours, de télécharger des documents, de poser des questions à un expert ou répondre à un quiz via un forum. Les webinaires et les lives– moins coûteux sont particulièrement rapides à mettre en place.
Ceux qui manquent de temps choisiront le micro-learning (ou « micro-apprentissage »). Des modules de trente secondes à cinq minutes répondant à une question unique. Il ne s’agit donc pas d’une formation à proprement parler mais de l’approfondissement d’un sujet précis. Ce format entre dans la catégorie du “mobile learning”, ou « apprentissage sur téléphone ». On note par exemple le succès des applications de langues vivantes ainsi que de certains podcasts.
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, les réseaux sociaux sont un support incontournable pour communiquer, s’informer et donc se former. Ce mode d’apprentissage repose sur les interactions entre les membres d’un groupe. Chacun est à la fois apprenant et formateur sur la base de questions/réponses. Il s’agit plus d’un partage de connaissances que d’une formation mais il peut se révéler riche d’enseignements lorsque l’on a une question spécifique.
La réalité virtuelle immerge l’élève en situation réelle. Apprendre à piloter, à vendre ou construire un bâtiment, tout est possible dans le virtuel. L’apprentissage par l’expérimentation et le côté ludique de ce format en font un outil très efficace. Cela nécessite cependant d’être bien équipé.
- Choisissez une formation qui vous ressemble : format, type de mémorisation, envies, périodicité…
- Fixez-vous des objectifs raisonnables et adaptés. Ensuite, ne les perdez jamais de vue. Si vous visez trop haut, vous risquez de baisser les bras. En visant trop bas, vous risquez l’abandon par ennui.
- Testez-vous en continu et demandez à votre entourage de participer pour vous mettre au défi. Mesurez ses progrès est le meilleur moteur et comprendre ses lacunes permet d’y remédier.
- Mettez ce temps de formation dans votre emploi du temps et respectez le créneau dédié. Comme pour les coureurs, le plus difficile est le démarrage mais avec de la rigueur, la pratique devient ensuite plus facile.
- Pensez à y ajouter un temps de veille personnelle pour approfondir les connaissances acquises.
- Créez-vous votre propre routine en aménageant un espace et en utilisant des outils dédiés à votre formation.
- Entourez-vous de personnes motivantes, que ce soit des amis, des managers ou un accompagnement extérieur tel que votre conseiller Mon CEP . Distance ne signifie pas isolement : beaucoup de formations sont interactives et n’empêchent pas des appuis extérieurs.
Partager cet article