9 actifs sur 10 ont déjà eu envie de changer de métier… et vous ? Nous sommes nombreux à y avoir pensé, mais sommes-nous prêts à passer à l’acte ? En effet, une reconversion professionnelle n’est pas un parcours facile. Cela demande beaucoup de réflexion, d’analyse, d’organisation et surtout de motivation pour construire un projet solide. Et tout au long de ce parcours, Mon CEP vous oriente et vous accompagne étape après étape.
- S’interroger
Avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Quelles sont vos motivations profondes ? Il existe de nombreuses raisons, mais identifier celle qui vous pousse vous permettra de vérifier qu’il s’agit bien d’un désir profond, et non d’une envie passagère. En parler à votre entourage ou à des professionnels vous permettra d’y voir plus clair.
L’objectif ? Construire votre projet sur des bases solides.
- Se faire accompagner
Changer de métier peut paraitre compliqué. Qu’ils soient privés ou publics, de nombreux opérateurs et organismes sont là pour vous aider. Le Conseil en évolution professionnelle en fait partie. C’est un service gratuit proposant un accompagnement personnalisé pour faire le point sur votre situation et vous aider à co-construire votre projet d’évolution professionnelle. Pour faire des choix, il faut pouvoir comparer.
L’objectif ? Être informer et conseiller pour prendre les meilleures décisions.
- Construire son projet
Avant de vous lancer, vérifiez l’adéquation entre votre projet et votre profil. Commencez par faire le point sur vos envies. Ensuite, menez une étude de marché et allez à la rencontre des professionnels.
L’objectif ? S’assurer de la solidité du métier envisagé.
Si vous contactez Mon CEP, un conseiller vous aidera à définir vos objectifs. Il vous accompagnera dans la concrétisation de votre projet d’évolution professionnelle, en faisant appel à différents services si besoin (formation, VAE , enquêtes métiers etc.).
- Se former
Courtes ou longues, diplômante ou non, … de nombreuses formations existent. A vous de choisir celle qui correspond le mieux à votre projet, rythme de vie ou budget. Choisissez aussi le centre qui répond le plus à vos besoins, en fonction de son référencement.
L’objectif ? Trouver la formation idéale pour son projet de reconversion professionnelle.
- Valoriser son nouveau profil
Voilà à présent, vous avez toutes les cartes en main ! Soyez sûrs de vous et préparez votre discours pour aller à la rencontre des recruteurs. Vous devez être capable d’expliquer clairement votre choix, votre parcours et vos motivations. La reconversion ne connait pas de limite d’âge et est de plus en plus courante, alors ayez confiance en vous !
L’objectif ? Se vendre face aux recruteurs et faire de votre parcours de reconversion une force !
Partager cet article