Les 5 étapes pour faire une formation longue sans démissionner

Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI  ? Vous avez envie de changer de métier mais vous n’êtes pas certain de vouloir quitter votre poste ? Se lancer n’est pas toujours simple surtout lorsque l’on est installé dans une entreprise. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des dispositifs tels que le Projet Transition Professionnelle ( PTP ) permettant de vous former tout en restant salarié. De la conception de votre projet à la prise de décision en passant par la construction de votre dossier, Mon conseil en évolution professionnelle vous accompagne tout au long du processus de reconversion professionnelle. Décryptage des 5 grandes étapes à suivre. 

1. Confirmez votre projet professionnel et identifiez votre formation  

  • Construisez votre projet. Avant de vous lancer, vous devez entamer une réflexion autour de votre projet. Votre conseiller en évolution professionnelle (Mon CEP ) vous guidera pour réaliser une étude de marché, indispensable avant d’envisager une reconversion professionnelle, une reprise d’activité ou une création d’entreprise. Quels sont les métiers qui vous intéressent ? Quels sont les salaires de ce secteur d’activité ? Comment se porte le secteur ? Quelle est la concurrence ? Autant de questions à se poser avant de se lancer. 
  • Trouvez votre formation. Une fois la solidité de votre projet établie, voyez si une formation est nécessaire. Celle-ci peut être financée par Transitions pro, à la condition d’être certifiée RNCP, rendez-vous sur le site maformation.fr pour trouver la formation qui remplit ces critères. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article : 8 conseils pour choisir son organisme de formation pour adulte.

Pourquoi faire un stage d’observation ?

Entre l’idée que l’on se fait d’un métier et la réalité, il y a parfois un décalage.

Une solution ? Réaliser un stage en entreprise grâce aux conventions PMSMP (Période de mise en situation en milieu professionnel) que Mon CEP pourra vous délivrer. Pour en savoir plus, consultez notre article Faire un stage à l’âge adulte, c’est possible ! qui détaille les étapes à suivre et témoigne des bénéfices pour trouver sa voie professionnelle sans quitter son entreprise.

2. Demandez un congé formation à votre employeur 

Vous avez été accepté à votre formation ? Il est temps de prévenir votre employeur !

  • Le congé de formation, c’est quoi ? 
    Depuis le 1er janvier 2019, le CFP de transition professionnelle (congés formation professionnelle) remplace le Congé individuel de formation (CIF). L’objectif reste le même : offrir la possibilité aux salariés de suivre une formation reconversion tout en conservant leur rémunération et leur emploi. Une fois votre dossier constitué, vous ferez une demande préalable de congé de formation à votre employeur.
  • Comment le demander ? Quel délai et conditions ?
    Si vous êtes salarié, vous devez faire une demande de congé en fonction de la durée d’interruption de travail liée à votre formation. L’employeur a 30 jours pour vous répondre.
    - Pour une formation longue (plus de 6 mois): vous devez faire la demande au plus tard 120 jours avant le début de votre formation. 
    - Pour une formation courte (moins de 6 mois): vous devez faire la demande au plus tard 60 jours avant le début de votre formation. 
    Votre demande doit être faite par écrit et stipuler : la date de début de formation, la désignation et la durée, le nom de l’organisme de formation, l’intitulé de la formation, la date de l’examen, et la date de fin de formation.

3. Élaborez votre dossier de PTP 

Qu’est-ce que le dossier PTP ?


Vous devez remplir une demande de financement pour votre Projet de Transition Professionnelle (PTP) qui sera étudiée par votre antenne locale de « Transitions Pro ». Avant de constituer votre dossier, vérifiez bien de remplir les conditions d’éligibilité :

  • Pour les CDI : être salarié depuis minimum 24 mois consécutifs ou non, dont 12 mois dans votre entreprise actuelle.
  • Pour les CDD ou les demandeurs d'emploi : justifier d’une ancienneté, en tant que salarié, de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.

    A noter, il n’y a pas d’ancienneté minimale pour les travailleurs handicapés.

    Sont également pris en compte un éventuel PTP déjà réalisé, la date de démarrage de la formation souhaitée, et vos différentes expériences professionnelles. 

    Une fois les critères d’éligibilité validés, vous devez remplir le dossier PTP qui doit être transmis à Transitions Pro au minimum 3 mois avant le début de la formation si vous êtes en CDI, 2 mois si vous êtes en CDD. Nous vous recommandons de créer votre dossier en ligne sur le site de Transitions Pro pour être guidé pas à pas dans votre démarche.

Bon à savoir 

Mettez toutes les chances de votre côté !

Débloquez l’intégralité de votre Compte Personnel de Formation ( CPF ) pour envisager un co-financement. 

4. C’est parti pour la formation  !

Dans le cadre d’un PTP, vous suivez une formation certifiante, éligible au CPF, pour une durée maximale d’un an. Durant votre formation, vous conservez votre poste et votre salaire. Nous vous recommandons de choisir une formation incluant une période de stage afin de mettre en pratique l’aspect théorique de votre éventuel futur métier. Lorsque l’on a quitté la vie étudiante depuis de nombreuses années, rester assis à suivre des cours peut s’avérer plus pesant que dans ses souvenirs, alors que la mise en pratique est plus active.

5. Vous reconvertir ou revenir à votre poste  ?

Vous voilà informé et formé, et maintenant que faire ? Revenir en entreprise ou vous lancer dans un nouveau métier ? Mon CEP vous accompagne dans votre réflexion, votre recherche d’emploi ou votre retour serein en entreprise. Il vous guidera pour clarifier vos priorités en matière d’évolution professionnelle et pour mettre en œuvre votre projet.     

Lancez-vous !

Vous pouvez contacter un conseiller en évolution professionnelle en appelant notre numéro vert (appel gratuit). 0800 945 940

Partager cet article