Vous voulez changer de métier ? Quitter votre CDI pour créer votre entreprise ? Peut-être que le dispositif démissionnaire est la bonne solution pour votre projet ! Il vous permet de démissionner tout en conservant vos droits Pôle Emploi, comme l’ ARE (Allocation chômage d’aide au retour à l’emploi), la formation ou encore le suivi d’un conseiller. Pourquoi ? Pour vous consacrer à 100% à votre nouveau projet professionnel. Nous répondons aux 3 questions que vous vous posez !
C’est une nouvelle page de votre vie que vous allez écrire, et c’est excitant, mais attention ne vous précipitez-pas ! En premier lieu, avant d’opter pour le dispositif démissionnaire, vérifiez que vous êtes éligible. Il est également nécessaire d’étudier toutes les solutions possibles (notamment le Projet de transition professionnelle si vous avez un projet de reconversion qui vous permet de sécuriser davantage votre transition).
Pour en profiter :
- Vous n'ayez pas déjà démissionné ;
- Votre entreprise ne soit pas déjà créée pour un projet de création d’entreprise ou déjà reprise pour un projet de reprise d'entreprise ;
- Votre formation visée ne soit pas déjà entamée pour un projet de reconversion professionnelle nécessitant le suivi d’une formation.
Ces conditions sont essentielles pour vous lancer dans l’aventure. Elles vous ouvriront des droits et le bénéfice d’un accompagnement par des professionnels.
Le dispositif vous permet de lever tous les freins à la réalisation de votre projet professionnel, qu’ils soient :
- administratifs : en bénéficiant de l’aide d’un conseiller dans vos démarches. Cette aide est indispensable dans un parcours qui fait intervenir plusieurs organismes différents.
- psychologiques : grâce à l’accompagnement de Mon CEP qui transforme ce saut dans l’inconnu en une démarche réfléchie et qui permet d’appréhender sereinement les risques d’une transition professionnelle.
- financiers : en bénéficiant de l’ARE, aide financière indispensable pour aborder sereinement cette période de changement.
Pour bénéficier du dispositif démissionnaire, rien de plus facile, les étapes sont les suivantes :
1/ Prendre rendez-vous avec un conseiller Mon CEP
Cette étape est obligatoire et, un élément très important, car elle doit se faire avant la démission. Ne passez pas à côté ! Cela vous permettra de définir votre projet et de profiter de tous les outils et informations nécessaires pour une reconversion ou la création d’une entreprise. À l’issue de cet échange, le conseiller vous remettra une synthèse. Il pourra aussi vérifier que vous remplissez toutes les conditions pour percevoir l’ARE.
2/ Obtenir l’attestation de Transitions Pro de votre projet professionnel
L’étape suivante vise l’obtention d’une attestation du caractère réel et sérieux de votre projet professionnel par Transitions Pro. Une étape essentielle qui vous fera faire un bond en avant sur le chemin de la reconversion. Pour cela, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre espace sur le site. Le cas échéant, une attestation vous sera envoyée sous deux mois. Et n’allez pas trop vite ! Il est préférable d’attendre d’obtenir cette attestation avant de démissionner. Mais une fois acquise, celle-ci vous ouvrira la porte d’une transition professionnelle solide, basée sur un projet construit. Vous pourrez foncer !
3/ S’inscrire comme demandeur d’emploi sur Pôle Emploi
Une fois l’attestation en poche, vous avez 6 mois pour vous inscrire comme demandeur d’emploi à Pôle emploi. Cette étape est essentielle pour garder une assise financière durable durant votre période de transition. Votre indemnité sera calculée et la prise en charge d’éventuels coûts de formation étudiée. Vous aurez ensuite 6 mois pour concrétiser votre projet, qu’il s’agisse de vous former, ou de reprendre ou créer une entreprise. Votre transition devient ainsi réalité.
4/ Mettre en place votre projet professionnel avec votre conseiller Mon CEP et Pôle Emploi
Le grand avantage du dispositif démissionnaire est que l’on ne vous laisse jamais seul. Jusqu’au bout, un conseiller Mon CEP est à vos côtés. Car une fois votre projet posé sur le papier, il va falloir le concrétiser.
Lancez-vous !
Vous souhaitez démissionner avec le dispositif démissionnaire ? Contactez un conseiller en évolution professionnelle !
Partager cet article